LA BIOGRAPHIE
Eric Racine est un artiste franco-canadien, auteur, compositeur, cinéaste et ingénieur du son. Acteur et musicien de la scène underground, il lance officiellement sa carrière sous l’étiquette de Racine Studios. Il signe les arrangements musicaux de ses pièces ainsi que l’entièreté des productions phonographiques et cinématographiques.
LET IT GO
Le lancement de son premier single « Let It Go », paru en juin 2017, marque le début du dévoilement artistique de l’interprète. Le style musical se distingue par la voix profonde et abrasive d’Eric Racine, les guitares éthériques envoutantes et la présence du piano.
AU-DELÀ
Deuxième extrait en octobre 2019, le single « Au-delà » surprend par ses arrangements symphoniques troqués aux guitares éthériques. La langue de Molière y prend aussi sa place, révélant les avenues polarisées d'un projet musical bilingue ; tout à l'image des racines canadiennes de son auteur-compositeur.
L’INNÉITÉ DE L'ART
Eric Racine grandit dans une famille modeste. Né le 6 octobre 1980 dans une petite ville de l’est du Canada, il eut très tôt un intérêt pour le développement de projets artistiques. Féru d’arts appliqués, il commence à s’intéresser à la musique dès un très jeune âge.
Un piano fait partie du décor familial, Eric Racine prendra quelques leçons privées. C’est toutefois au travers d’un autre instrument que l’appel de la musique se fera entendre. Il se procure sa toute première guitare dans une vente de braderie. C’est là que commence véritablement sa liaison avec le monde de la chanson.
L’INDOMPTABLE JEUNESSE
Pour suivre son penchant, il préfère investir son temps d'étude en fonction de ses intérêts. Fréquemment, il sèche des cours qu'il juge moins utiles à son évolution. Pour étancher sa soif de connaissances artistiques, il se réfugie à la bibliothèque. Cette façon d'apprendre autodidacte dans les domaines de ses passions le guidera toute sa vie.
Il fait son chemin dans différentes troupes de théâtre, renforçant son engagement viscéral à communiquer l'émotion. C'est à cette époque, en développant divers projets avec d'autres musiciens, qu'Eric Racine découvre sa force pour la composition. Son talent d'auteur est alors en pleine effervescence.
Aussi, il ravive sa passion pour les beaux-arts après s'être vu offrir, par un peintre rencontré en stop, son premier canevas et quelques pinceaux. Eric Racine continuera à peindre des œuvres qui seront plus tard associées à ses créations musicales.
LA CONCRÉTISATION
Eric Racine poursuit sa formation dans le domaine du cinéma et du jeu d’acteur. S’ajouteront à son parcours académique des séminaires en effets visuels, direction photo et ingénierie du son. Il fonde en 2016 Racine Studios, label indépendant et vecteur artistique.
N.M.
G.D.